Maroc : licenciements en masse dans l’hôtellerie ?

10 octobre 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Après plus de 7 mois d’inactivité, et devant les perspectives qui ne sont toujours pas bonnes, bien des établissements hôteliers marocains se préparent à se séparer de tout ou partie de leur personnel. La seule voie de salut, l’ouverture des frontières et la circulation inter-villes.

Du fait de la fermeture des frontières, les unités hôtelières ne tiennent plus. Même les mesures d’accompagnement de l’Etat n’y ont rien pu. Selon L’Economiste, « l’hécatombe sociale guette le secteur », ajoutant que tous les établissements hôteliers affichent zéro, comme taux d’occupation. Aussi, les professionnels du secteur appellent-ils le chef du gouvernement à la rescousse. A défaut, le tableau contraint les promoteurs à envisager des plans de licenciement.

Seule l’ouverture des frontières et de certains sites touristiques pourrait sauver de l’hécatombe tant redoutée dans le secteur. Vu que, même les personnes munies de réservations sont bloquées à l’entrée comme à la sortie des villes, l’allègement de la circulation inter-villes permettrait la relance du tourisme interne et international, indique le journal, précisant que celle-ci devrait être contrôlée et accompagnée des mesures nécessaires pour être en cohérence avec la politique nationale de lutte contre la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Crise économique - Hôtellerie - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Grosses pertes pour le tourisme marocain

18,3 milliards de dirhams (MMDH). C’est le montant publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) et relatif aux pertes du secteur touristique dues à...

Maroc : les agences de voyage broient du noir à cause du coronavirus

La morosité économique touche les agences de voyage marocaines à cause de la propagation du coronavirus.

Maroc : rien d’officiel pour les voyages touristiques

Si les étrangers et les visiteurs professionnels peuvent désormais débarquer des vols spéciaux à condition de bénéficier d’une invitation des entreprises et d’une réservation...

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.