Le Maroc abandonne les poursuites pour homosexualité contre Ray Cole

18 novembre 2014 - 18h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a finalement abandonné toutes les charges contre le Britannique Ray Cole et son compagnon, emprisonnés le mois dernier à Marrakech pour homosexualité.

« J’ai entendu aujourd’hui, le 17 novembre, que toutes les charges contre moi et Jamal ont été abandonnées et maintenant nous pouvons mettre cet horrible épisode derrière nous », a déclaré Ray Cole hier au site Pinknews.

« Cela ne me fait pas oublier le traitement épouvantable au commissariat de police et les conditions effroyables endurées en prison. Le sentiment de peur et d’isolation vont rester dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Même si je n’ai été qu’emprisonné pendant trois semaines, à ce moment là, je ne savais pas quand j’allais retrouver les personnes que j’aimais. », a expliqué Cole.

Ayant dépensé plus de 7000 livres (près de 100.000 dirhams) pendant son séjour au Maroc, l’homme a regretté que le Royaume ne lui ai pas présenté officiellement des excuses ou du moins offert une compensation financière.

Ray Cole et son compagnon, un certain Jamal, avaient été arrêtés fin septembre à un arrêt de bus. Ils avaient ensuite été condamnés à de la prison ferme pour homosexualité sur la base de photos « pornographiques » trouvées sur le smartphone du Britannique.

Suite à une mobilisation politique et citoyenne en Grande Bretagne, le Maroc avait relâché Ray Cole alors que son compagnon était resté en prison. Jamal a finalement été libéré quelques jours plus tard suite à une mobilisation, cette fois-ci, du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».