
Armement : le Maroc, troisième client de la France
Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.
Les hélicoptères américains "Chinook CH-47" commandés récemment par le Maroc sont arrivés samedi au port Tanger Med. Les appareils d’occasion ont déjà été utilisés par l’armée américaine lors d’opérations de ravitaillement et d’évacuation des troupes américaines en Afghanistan et en Irak.
Les "Chinook CH-47" ont été livrés officiellement à l’armée marocaine en juin dernier, mais les appareils étaient restés aux Etats-Unis avec des équipages des Forces Armées Royales (FAR) pour y être formés, rapporte le quotidien Al Massae.
Les trois appareils américains ont coûté au Maroc 134 millions de dollars. En plus des hélicoptères, le Maroc a reçu également des outils et des équipements technologiques. Des experts américains ont supervisé l’opération de transport des "Chinook CH-47".
Le Maroc étoffe sa flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept. Le Chinook CH-47 peut transporter jusqu’à 55 personnes et 10 tonnes de matériels lors d’un seul vol.
Si le Maroc a acquis du matériel militaire d’occasion c’est surtout pour des raisons économiques, cet hélicoptère à l’état neuf étant au dessus des moyens du royaume, explique un expert cité par le journal.
Photos de l’arrivée des Chinook au port Tanger Med
Aller plus loin
Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.
Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut...
L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...
Plusieurs rapports américains viennent de mettre en garde la marine royale marocaine contre des attaques terroristes qui pourraient être menées avec des zodiacs piégés.
Ces articles devraient vous intéresser :