Maroc : hausse générale des salaires des fonctionnaires

14 avril 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse des salaires qui devrait ravir les fonctionnaires marocains mais pas le budget de l’Etat. Cette augmentation concerne également les prestations sociales versées aux familles de fonctionnaires.

Au terme du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, il a été convenu d’augmenter le salaire des fonctionnaires, en moyenne de 400 à 500 dirhams par mois, comme le détaille le site Médias24.

Ainsi, une augmentation de 500 dirhams par mois a été annoncée pour les fonctionnaires dont l’échelle est inférieure à 10, ce qui devrait concerner environ 700.000 fonctionnaires.

Une augmentation du salaire mensuel de 400 dirhams est prévue pour les fonctionnaires échelon 6 et échelon supérieur à 10, précise la même source.

En plus de ces hausses, le gouvernement a également prévu plusieurs aides comme 100 dirhams en plus pour les allocations familiales et 136 dirhams à partir du 3e enfant. Une subvention de 700 dirhams pour ceux travaillant dans les zones reculées et une prime d’accouchement de 1000 dirhams alors qu’elle n’était que de 100 dirhams jusqu’à maintenant.

Si on totalise ces augmentations ainsi que les aides, le coût pour le budget de l’Etat devrait se situer autour de 8 milliards de dirhams d’ici 2021 quand toutes ces hausses seront totalement intégrées dans la loi de Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi

Aller plus loin

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.