Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

3 mai 2021 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite des cerveaux engendre un déficit en cadres de la santé estimé à près de 100 000.

Le Maroc face à un problème épineux. Le syndicat des médecins privés fait savoir que jusqu’en 2018, ils sont près de 5 300 médecins marocains à avoir émigré vers plusieurs pays où sont recrutés des médecins étrangers, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Bon nombre d’entre eux portent leur choix sur le Canada, l’Allemagne ou encore la France. Ils sont d’ailleurs 8 000 médecins à rejoindre l’Hexagone. Les causes de l’exode des médecins et des professionnels marocains de la santé sont nombreux et variés. Il s’agit entre autres des conditions de travail et de la modicité des salaires.

La fuite des cerveaux n’est pas sans conséquence sur les secteurs de l’économie et de la santé. Elle coûte au Maroc entre 0,10 et 0,25 % du PIB, soit l’équivalent de 1,1 milliard à 1,767 milliard de dirhams par an, fait savoir Le British médical journal (BMJ). Côté santé, le ministère de la Santé fait face à d’énormes difficultés, notamment l’insuffisance criante en ressources humaines et l’absence d’équilibre dans leur affectation dans les régions, quant à la mise en œuvre de réformes. Un déficit structurel, quantitatif et qualitatif estimé à près de 97 566 professionnels de la santé, soit 65 000 infirmiers et plus de 32 000 médecins. Le 26 avril dernier, Khalid Aït Taleb a, dans une réponse écrite au Parlement, fait part de ces problèmes.

Pour inverser la tendance, les professionnels de la santé proposent d’augmenter le budget du ministère de la Santé (5,6 %) qui est de loin le minimum de 12 % fixé par l’OMS. De son côté, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb entend élaborer un plan de réforme du système de santé, afin d’accompagner la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale. Les grands axes de ce plan d’urgence sont :

• Valorisation des ressources humaines,
• Amélioration de l’offre sanitaire à travers la dimension régionale,
• Adoption d’une nouvelle gouvernance,
• Développement du système informatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Fuite des cerveaux - Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

Médecins étrangers : les praticiens marocains réclament l’intervention de El Othmani

Le médecin étranger pourra désormais pratiquer sa profession au Maroc selon les mêmes conditions appliquées à ses confrères marocains. Mais cette réforme du système sanitaire...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Maroc : la fuite des cerveaux s’accentue

Le Maroc, tout comme bon nombre de pays, est confronté au phénomène de la fuite des cerveaux. En tout, 600 ingénieurs décident de quitter le royaume chaque année pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...