Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?

12 avril 2018 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.

C’est ce qu’aurait déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian à son homologue algérien Abdelkader Messahel en visite en France, croit savoir le journal Assabah dans son édition de ce jeudi, précisant que cette déclaration a été faite juste avant la rencontre du roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

De retour en Algérie, Messahel aurait organisé plusieurs réunions avec les responsables de l’armée algérienne les informant que le royaume était prêt à une intervention militaire sous formes de raids aériens pour déloger les éléments du Polisario à Tifariti, Guerguarat, Bir Lahlou et Mijk et ce en application de l’accord de cessez-me-feu signé en 1991 entre le Maroc et le Polisario.

Le journal fait même un parallèle entre le crash d’un avion hier, faisant 257 morts, et la présence d’une trentaine d’éléments du Polisario à bord. Selon la presse algérienne, il s’agit de « patients sahraouis et leurs accompagnateurs, dont des hommes, des femmes et des enfants », alors que d’autres sources évoquent la présence de militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc promet de réagir avec fermeté face au Polisario

Toute tentative de modification du statut de la zone tampon aura une réponse ferme de la part du Maroc, a affirmé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à la BBC.

Crash d’un avion en Algérie : 30 membres du Polisario étaient à bord

30 membres du Polisario se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé ce matin près de la ville de Boufarik, en Algérie.

L’armée marocaine se dirige vers le Sahara (vidéo)

Plusieurs convois militaires en partance apparemment pour le Sahara, ont été aperçus cette fin de semaine près d’Agadir sans que l’on sache précisément si ces convois sont liés...

Le Maroc a prévenu l’Algérie qu’il enverrait l’armée pour déloger le Polisario

Le Maroc a toujours privilégié la diplomatie pour tenter de trouver un accord sur la question du Sahara, mais l’option militaire est sérieusement envisagée par le royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...