Maroc : le Fonds Covid-19 bientôt épuisé, que faire ?

8 avril 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Après les actions menées jusqu’ici au Maroc pour lutter contre la propagation de la pandémie et le maintien du tissu économique, l’État risque de se retrouver très bientôt sans fonds. Comment alimenter le Fonds Covid-19 en détresse ? C’est la grosse question que se posent actuellement les autorités.

En raison de la crise sanitaire, depuis près d’un an et demi, le Maroc a mis en place une cagnotte pour accompagner les populations et entreprises. Très sollicitée, cette caisse est en voie d’épuisement, prévient Eco actu. Le coût global de la crise est estimé à près de 40 Mds de DH lié à une grande chute des recettes associée au caractère incontournable des dépenses, à en croire la récente analyse de CDG capital. Par ailleurs, en dépit de la baisse des recettes fiscales estimée à 34,5 Mds de DH en 2020 et 33,6 Mds de DH en 2021 contre un tableau hors crise sanitaire, soit une perte de 68,1 Mds de DH, l’État doit poursuivre son soutien à plusieurs secteurs.

Ainsi, au cours de la 12ᵉ réunion tenue le 2 avril et vu la situation actuelle, le Comité de veille économique a décidé de rallonger jusqu’au 30 juin 2021, les mesures pour les 8 contrats-programmes (le tourisme, la restauration, les traiteurs et évènementiel, les parcs de jeux et d’attraction, la presse, les industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et crèches), soit près de 102 000 salariés à prendre en compte et financés par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « Le Covid-19 », avec près de 612 MDH sur 3 mois, en plus du coût des indemnités des employés de certains secteurs, objet des conventions, pas encore versées.

Toutefois, vu que le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie ne compte que 3,5 Mds de DH qui doivent également servir au financement de la campagne de vaccination qui est encore à ses débuts, plusieurs s’inquiètent quant à la stratégie du gouvernement pour sortir de cette situation.

L’État fera-t-il encore appel aux dons pour renflouer le Fonds, ou recourra-t-il à d’autres fonds propres ? Faudra-t-il encore compter sur les entreprises privées, établissements publics, fonctionnaires, MRE et autres déjà éprouvés ? Que fera concrètement le gouvernement pour la survie de l’économie nationale ? Tous les regards sont tournés vers l’Exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont...

Maroc : un contrat-programme pour sécuriser l’emploi dans la restauration

Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs....

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.