Maroc : le gaz ne sera plus subventionné à partir de 2020

25 janvier 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel. Les Marocains doivent s’attendre à payer beaucoup plus cher leurs bouteilles de gaz à partir de 2020, date à laquelle le gouvernement envisage de mettre fin graduellement aux subventions.

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani est catégorique. Toutes les études menées jusqu’à maintenant montrent la volatilité du budget qui est alloué chaque année à la Caisse de compensation à cause, écrit le journal Al Ahdath Al Maghribia, de la hausse de la demande et l’augmentation à l’international des produits subventionnés, que ce soit le sucre, la farine ou encore le gaz.

De plus, la décompensation du sucre va commencer, avec une hausse progressive du prix étalée sur plusieurs années, rappelle le journal, alors que le volume de la farine subventionné a été limité à 6 millions de quintaux.

Lors d’une intervention lundi devant la première Chambre, El Othmani a fait part d’une baisse de 70% des fonds de compensation dans le budget de l’Etat et cette année, il est prévu d’accorder 13 milliards de dirhams de subventions, contre 12 milliards l’année dernière et 10 milliards en 2016.

Malgré la fin de ces subventions, le gouvernement envisage, mais c’est pas encore définitif, de cibler les bénéficiaires d’aides qui pourront être allouées directement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...