Comment le Maroc compte mettre fin au mariage des mineurs

26 novembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.

Le ministère public fait de la lutte contre le mariage des mineurs son cheval de bataille. Lors d’une rencontre nationale organisée par la présidence du ministère, un plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été présenté à Skhirat, fait savoir Médias24. D’après le document, plusieurs objectifs stratégiques ont été définis. Le premier est axé sur le développement des plans et programmes pour faire face à la normalisation culturelle, en sensibilisant sur les préjudices résultant des mariages des mineurs, en particulier les effets néfastes sur la santé physique et psychologique du mineur et leur coût social en général.

À lire : Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Il sera question pour le ministère de l’Éducation nationale à inclure cette question au niveau des programmes scolaires et des curricula ; pour le ministère de la Santé à sensibiliser sur la santé sexuelle et reproductive et sur le contrôle des naissances et pour le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille de soutenir les associations engagées dans la lutte contre le mariage des mineurs et à engager les hommes, en tant qu’acteurs principaux, pour cette cause.

À lire : Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

Le deuxième objectif est axé sur une politique publique et une stratégie intégrée en matière de lutte contre le mariage des mineurs qui sera adoptée. A ce titre, le plan d’action recommande la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation et sa généralisation, le relèvement de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans, l’adoption d’un formulaire unifié concernant les examens médicaux préalables à l’approbation du mariage des mineurs, etc.

À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

S’agissant du troisième objectif, il est prévu d’adopter les meilleures pratiques judiciaires, dont la généralisation renforcerait les garanties entourant l’action de lutte contre ce phénomène. Quant au quatrième objectif, il porte sur l’adoption d’un amendement législatif. Le plan suggère d’attribuer aux tribunaux de proximité la compétence de statuer sur le mariage d’un mineur, de réglementer la nécessité de conduire des enquêtes sur la mineure et le prétendant et criminaliser les mariages des mineurs sans autorisation judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Enfant - Mariage - Code pénal marocain

Aller plus loin

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux....

Appel urgent à l’abolition du mariage des mineurs au Maroc

La loi est un énorme obstacle à la lutte contre le mariage des mineurs au Maroc, selon une étude qui vient d’être réalisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...