Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences

2 août 2007 - 02h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un rapport du Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l’objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d’accueil et la généralisation des centres d’écoute.

La violence conjugale constitue le lot des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74%, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, publié jeudi à Rabat.

Selon ce rapport (le deuxième du genre) établi par le Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc (Anaruz), les autres formes de violence se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8%), la violence en dehors du mariage (6,8%), la violence sociétale (4,4%) et la violence familiale (4,2%).

A propos de la violence conjugale proprement dite, le document rappelle qu’elle représente 43,6% des formes de violence, dont la privation des dépenses familiales (58,4%) et la violence corporelle (30,4%).

Concernant la violence exercée à l’encontre de la femme en dehors du mariage, le texte précise que la violence sociétale est l’une des formes la plus importante de violence corporelle exercée contre la femme (33,9%), suivie du viol et du harcèlement sexuel, respectivement (57,7%) et (42,3%).

Le rapport appelle, par ailleurs, à la mise en place de centres d’accueil et à la généralisation des centres d’écoute à l’échelle nationale, de même qu’une coordination entre l’appareil gouvernemental et les associations féminines de défense des droits de la femme, pour établir un rapport national global sur la violence contre les femmes.

A noter que les femmes analphabètes marocaines représentent 54,4% de la population féminine du pays estimée à environ 18 millions, pour un total de 30 millions d’habitants.

Créé en avril 2004, le Réseau Anaruz dispose aujourd’hui de 39 centres d’écoute des femmes répartis sur l’ensemble du territoire marocain.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...