Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

24 juillet 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Cette chute est essentiellement due à la baisse des prix et de la quantité des importations de gas-oils et fuel-oils de 39,8 % et des importations de l’huile de pétrole et lubrifiants de 61 %. Les produits énergétiques ont déjà enregistré en 2019, un repli de 6 MMDH suite à la chute des prix, a fait part le rapport, précisant que les importations des demi-produits et des produits finis de consommation ont baissé après une hausse au cours des dix dernières années.

S’agissant des produits finis, la chute concerne surtout les achats de voitures de tourisme, leurs pièces, les tissus et fils de fibres synthétique et artificielle. Pour les demi-produits, la baisse est due aux matières plastiques et ouvrages divers en plastique, fils et câbles électriques, fils, barres, et profilés en fer ou en acier non allié. De leurs côtés, les produits finis d’équipement ont également régressé pour atteindre en 2020, 109,5 MMDH contre 126,8 MMDH en 2019, soit une diminution de 13,7 %. Ce résultat est lié à la baisse de l’achat des avions, des véhicules aériens ou spatiaux, des câbles et fils et des parties de turboréacteurs.

Le repli n’a pas épargné les importations de produits bruts en 2020. Leur chute a atteint 11,9 % avec principalement le souffre brut. Toutefois, les approvisionnements en produits alimentaires ont grimpé de 7,4 MMDH, grâce à l’augmentation des approvisionnements en blé et en orge. Les importations de marchandises ont ainsi baissé de 14 % à 422,3 MMDH, alors qu’elles ont connu une hausse de 2,9 % à 61 203 mT en volume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Prix - Energie - Consommation - Pétrole - Office des changes - Crise économique - Alimentation

Aller plus loin

Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des...

Maroc : forte baisse de la facture pétrolière

Un peu moins de 40 milliards de dirhams. C’est le montant de la facture énergétique du Maroc depuis le début de l’année, en baisse de plus de 20%.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements...

La facture énergétique dépasse les 47 milliards Dh

Selon les derniers chiffres de l’office des changes, la facture énergétique depuis le début de l’année, a augmenté de 46,9% pour atteindre la somme de 47,2 milliards de dirhams....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.