Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

1er janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Promouvoir le « made in Morocco » dans le domaine de la fabrication locale des dispositifs médicaux qui dépend à 90 % des importations. C’est toute la portée de l’accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé signé entre les ministères de l’Industrie et du commerce et de la santé et de la protection sociale et l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM), le 28 décembre dernier. Ce dernier compte plus de 40 membres alliant départements ministériels, industriels, universités et experts.

À lire : Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

De façon spécifique, il est question de capitaliser sur les acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire liée au Covid-19, d’œuvrer pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emplois et d’exportation. D’après le ministère de l’Industrie, « grâce à ce cluster médical, la fabrication locale des dispositifs médicaux devient une force industrielle du royaume ».

À lire : Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

Le ministère de la Santé se chargera de mettre à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner. L’AMGS est quant à elle chargée de mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. En ce qui concerne le CM, il s’est assigné pour mission d’accompagner les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie

Aller plus loin

Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

Présent sur les cinq continents, Nipro Corporation Japan (NCJ) à travers Nipro Médical Europe (NME) vient d’installer au Maroc sa filiale nommée Nipro Medical Morocco (NMM). Une...

Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

Il a été constaté une grande pénurie des dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales au Maroc. Pour en faciliter l’approvisionnement, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...