Le Maroc expulse plusieurs avocats espagnols et tunisiens

25 juin 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Samedi et dimanche derniers, deux groupes de personnes ont été expulsés de la ville de Laâyoune, pour des motifs différents. L’un d’eux l’a été vers Casablanca. Quant à l’autre, c’était pour la destination de Las Palmas.

Les services de sécurité de Laâyoune avaient fort à faire, le week-end dernier. Le s samedi 22 juin, deux avocates, de nationalité tunisienne, ont été expulsées de Laâyoune vers Casablanca, pour leurs liens avec le Front Polisario, à en croire le média, Goud. Il ne précise pas comment cette expulsion a été effectuée.

Le dimanche 23 juin, c’était un groupe de trois avocats, espagnols, cette fois-ci, qui ont été expulsés, en avion, en direction de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Ils n’ont même pas pu quitter l’Aéroport "Hassan 1er", de Laâyoune, où ils venaient d’arriver, explique le même média, dans un autre article.

En revanche, les motifs de ces expulsions sont différents puisque le groupe d’espagnols comptait assister au procès d’une activiste du Polisario, sans avoir préalablement obtenu une autorisation de la part du Ministère de tutelle, alors que les Tunisiennes, elles, s’apprêtaient, selon la même source, à participer à des événements politiques non autorisés traitant uniquement, comme le laisse entendre Goud, de la thèse séparatiste du Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Polisario - Expulsion - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...