Maroc : les exportateurs s’activent pour l’après-covid

20 mai 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportateurs marocains se préparent pour la période post-crise de covid-19. Ils se sont réunis en visioconférence pour examiner les problèmes logistiques rencontrés pendant la période du coronavirus.

La réunion à distance de la commission logistique de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), conduite par Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, et le vice-président et président de la Commission Logistique, Abdelaziz Mantrach, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’après-crise covid-19. Plusieurs thématiques ont été abordées et une série de recommandations formulées à l’occasion. La rencontre a permis d’examiner les problèmes logistiques rencontrés par les exportateurs pendant la pandémie de covid-19. Il y a été évoqué la digitalisation et l’e-commerce comme levier de croissance très important pour l’après-crise. Sécuriser et renforcer au maximum les chaînes de production et réduire leur dépendance de l’étranger doivent être des objectifs pour l’après-crise, a souligné l’ASMEX.

Abdelaziz Mantrach, président de la Commission Logistique, a indiqué que la préparation pour l’après covid-19 est un virage délicat à négocier. "Certaines entreprises vont y arriver parce qu’elles ont déjà anticipé les impacts de la crise à travers la veille et se sont adaptées ; mais d’autres vont malheureusement se trouver en grande difficulté. Il est de notre devoir de les accompagner et les aider à surmonter la crise, ou plus exactement les crises liées au covid-19", a-t-il relevé. À cet effet, le président de l’ASMEX a rappelé que les entreprises devaient se préparer à mettre en place de véritables feuilles de route, assorties de nouvelles mesures de sécurité et d’hygiène, ainsi que de nouvelles approches commerciales et logistiques.

Toutes les chaînes logistiques aérienne, terrestre et maritime, sont bousculées par la propagation du nouveau coronavirus et les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pandémie, a indiqué l’ASMEX. Une situation difficile pour les industriels et importateurs marocains qui enregistrent des ruptures de stocks, des lignes de production à l’arrêt, faute d’intrants, des contrats suspendus et des déficits de paiement, souligne le journal qui rapporte que la Commission Logistique de l’ASMEX appelle les exportateurs à redoubler de vigilance lors des tractations à l’international, à cause de l’insolvabilité de certains clients et de l’augmentation des risques. À l’avenir, l’exportateur doit développer sa capacité à anticiper et planifier les incertitudes et doit avoir un business model flexible pour être capable de changer de produit, de marché destinataire et de diversifier les sources d’approvisionnement, propose l’ASMEX.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

Une convention a été signée mercredi entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de commerce Ouest Canada-Maroc (CCOCM), destinée à promouvoir les...

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Douane marocaine : le délai d’admission des exportations prolongé

En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.