Maroc / Espagne : vers la reconnaissance mutuelle des permis de conduite

18 novembre 2003 - 06h48 - Espagne - Ecrit par :

La question de la reconnaissance des permis de conduire fait l’objet d’une discussion entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, émettant l’espoir de voir cette discussion déboucher sur une solution.

Répondant dernièrement à une question d’actualité à la Chambre des conseillers sur les problèmes auxquels font face les Marocains résidant à l’étranger, notamment la non reconnaissance par l’Espagne du permis de conduire marocain, Mme Chekrouni a souligné que les deux pays oeuvrent, dans le cadre d’une commission mixte qui vient d’être créée, pour trouver les solutions adéquates aux différentes questions en suspens concernant l’immigration, notamment la reconnaissance des permis de conduire.

Le permis de conduire, a-t-elle ajouté, est soumis à des lois nationales et par conséquent, la signature d’accords bilatéraux s’avère nécessaire pour que le permis soit reconnu sur le plan international à l’instar de ce qui a été fait avec plusieurs pays, notamment la France et l’Italie.

Le Maroc a invité l’Espagne à signer cet accord depuis 1994, mais Madrid continue d’estimer que les Marocains résidant sur son territoire doivent refaire leurs permis selon les normes espagnoles, sachant que l’Espagne autorise exceptionnellement les Marocains non-résidents à conduire sur son territoire avec des permis nationaux.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.