Maroc/Espagne : Le tunnel du détroit présenté à l’UE

11 juin 2007 - 10h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont présenté vendredi à l’Union européenne leur projet commun de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

Lors d’une cérémonie en marge d’un conseil des ministres européens du transport tenu au Luxembourg, Karim Ghellab et son homologue espagnole Magdalena Alvarez, ont présenté à l’UE les résultats des études relatives à ce projet et les perspectives de sa réalisation, ainsi que les schémas directeurs de ses prolongements ferroviaires au nord et au sud, sollicitant un appui de la part de la Commission européenne pour
l’aboutissement de ce projet.

Le projet de liaison fixe a été adopté la semaine dernière par le forum euroméditérranéen des transports. L’appui institutionnel demandé aujourd’hui par l’Espagne et le Maroc auprès de l’Union européenne pour la concrétisation du projet de liaison fixe et de ses prolongements ferroviaires parait légitime et amplement mérité.

La Commission européenne prendra connaissance des études relatives à ce projet qui peut être retenu comme un important axe dans la politique de voisinage de l’UE.

Le processus de réalisation des études de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar a connu ces dernières années une impulsion importante, notamment avec la réalisation de campagnes de forages profonds en mer et d’ouvrages expérimentaux sur les deux rives, ayant permis de préciser les formations géologiques qui seront traversées par le futur tunnel, en ouvrant la voie aux études complémentaires. Le projet de liaison fixe et ses prolongement nord et sud sont inscrits parmi les chantiers prioritaires retenus pour l’extension du réseau trans-européen de transport aux régions et pays voisins, et dans le cadre du plan d’action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».