Maroc/Espagne : 6 millions d’euros pour la santé

13 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les travaux d’un atelier maroco-espagnol d’analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Cette rencontre de trois jours, à laquelle prennent part près de 40 experts marocains et espagnols, vise aussi à conférer un caractère institutionnel à la coopération entre les deux pays en matière de santé à travers la conclusion d’accords et l’encouragement des jumelages entre les institutions oeuvrant dans les domaines de la santé et de la coopération, outre l’échange des expertises, en particulier en matière d’études épidémiologiques.

Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné que le secteur de la santé a pu bénéficier de nombreux projets financés par l’Agence espagnole de coopération internationale en particulier dans la région Nord du Royaume, ajoutant toutefois « que ces actions restaient isolées et méritaient d’être inscrites dans une vision planifiée et transparente.

Un financement fragmenté et peu solidaire

Et d’ajouter que cet atelier vise aussi à inscrire la collaboration maroco-espagnole « dans la durée, de la rendre plus transparente et d’optimiser et de rendre ses différentes composantes en harmonie et en complémentarité avec la politique de santé de notre pays pour plus d’efficience et d’efficacité ».

Le ministre a rappelé la réforme de financement du système marocain de santé, dont la mise en oeuvre a été entamée depuis plus de trois ans, mettant en relief l’apport de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), qui a-t-il dit, couvre aujourd’hui 34 % de la population marocaine, du Régime d’assistance médicale au profit des démunis (RAMED), prévue pour 28 % de la population et du programme « INAYA » qui devrait couvrir, à terme, 30 % de la population.

« Ces produits, a-t-il assuré, vont de façon certaine améliorer le financement de notre système de santé caractérisé jusqu’à présent par un financement fragmenté et peu solidaire et participer à bâtir une société solidaire, mieux armée pour affronter les défis de l’avenir ».
M. Biadillah a rappelé aussi que la réforme hospitalière a été déjà achevée dans 10 hôpitaux et est en cours dans 21 autres.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Luis Planas, a souligné que l’Agence espagnole de coopération internationale ainsi que des agences de coopération décentralisées comme la Coopération andalouse, Madrilène ou la Coopération catalane, ont soutenu et soutiennent des projets s’inscrivant dans le cadre des programmes de santé publique prioritaires du ministère de la Santé marocain, notamment en ce qui a trait à la maternité.

La contribution de la coopération espagnole aux efforts marocains, notamment de réduction de la mortalité maternelle et infantile et d’amélioration de l’accessibilité aux soins s’est élevé à environ 6 millions d’euros entre 2000 et 2006, a-t-il précisé.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Ramed

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...