Maroc - Espagne : Bilatéralisme au point mort

1er janvier 2008 - 14h53 - Espagne - Ecrit par : L.A

Après les regrettables et condamnables évènements qui se sont traduits par les provocations espagnoles dans les Présides du Nord, les conséquences du gel des relations diplomatiques se sont accompagnées de la mise en stand by des projets bilatéraux en cours, entre les deux Royaumes.

Ainsi, en va-t-il pour le gel du projet d’université Juan Carlos à Tétouan et ainsi en est-il, dans la foulée, de la mise en veilleuse récente du projet médical parrainé par l’Espagne à l’hôpital de Saniat Ermel de Tétouan.

Incontestablement, cette ville est la première à faire les frais d’un durcissement des relations bilatérales alors qu’elle était destinée à émerger au nombre de projets nourris dans cette région par la monarchie voisine.

Le même sort est réservé à un certain nombre d’autres projets de coopération entre l’Espagne et la région de Tanger-Tétouan, financés par des agences et organisations tant ibériques qu’européennes qui ont, brusquement, fermé le robinet des ressources financières d’aide, en signe de représailles contre le rappel au Maroc de notre ambassadeur à Madrid.

Sauf que la puissance voisine a dérapé dans la riposte inappropriée à la réaction marocaine fondamentalement politique et diplomatique, en poussant le cynisme du chantage pour suspendre des projets sociaux et humanitaires.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.