Le Maroc rachète l’électricité espagnole

4 octobre 2010 - 18h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

A fin juillet 2010 le Maroc a importé pour 3,3 milliards de dirhams d’électricité en provenance d’Espagne, soit 2,5 fois plus qu’en 2009.

Ce chiffre, qui ne s’élevait qu’à 1,3 milliards de dirhams en 2009, est la conséquence d’une chute importante des prix de l’électricité dans la péninsule ibérique.

Face à la crise économique qui secoue le pays depuis 2 ans, la consommation locale d’électricité aurait connu une baisse de 20% selon l’Économiste. Les producteurs d’électricité espagnoles, se retrouvant avec un stock abondant, auraient préféré baisser leurs prix au profit de pays étrangers . Aux tarifs pratiqués, acheter de l’électricité à l’Espagne serait donc plus rentable que de produire localement.

Le Royaume, qui dispose d’une capacité de production locale suffisante en plus de plusieurs chantiers ouverts tels les centrales de Jorf Lasfar, Kénitra et Tarfaya, en aurait profité pour "procéder à des opérations de maintenance et d’entretien dans plusieurs centrales" .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Energie - Office National de l’Electricité - Jorf Lasfar - Centrale thermo-solaire - Crise économique - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.