Maroc : brouille entre les écoles privées et parents d’élèves

9 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Entre les écoles privées et les parents d’élèves, les relations ne sont plus des plus cordiales. En cause, le paiement des frais de scolarité.

Les administrations des écoles privées ont envoyé des courriers aux parents d’élèves, leur demandant de payer la tranche des frais de scolarité du mois de mars. Mais elles se sont heurtées au refus catégorique de certains, qui pour la plupart, sont en arrêt de travail temporaire à cause du confinement imposé à tous les citoyens, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Ces parents d’élèves exigent une exonération des charges scolaires, ou à défaut, des facilités de paiement pour le reste de l’année.

Les avis sont désormais partagés autour du paiement des frais de scolarité restants. D’aucuns estiment que les revendications des administrations sont légitimes, en ce sens que les équipes éducatives dispensent des cours à distance aux élèves depuis la fermeture des écoles. Mohamed, 48 ans, père de famille, désapprouve l’attitude des écoles privées. Il ne conçoit pas que l’école que fréquentent ses deux fils lui réclame la somme due alors que le confinement a mis fin à ses activités.

Leila, une jeune maman dont l’activité n’est pas impactée par la crise sanitaire, affirme qu’elle ne compte pas honorer ses engagements, puisque la prestation scolaire n’est plus fournie. À l’inverse, d’autres parents d’élèves s’étonnent du refus de certaines familles d’honorer leurs engagements. "La logique voudrait que seules les familles dans le besoin dérogent à la norme", explique Khadija, une mère de deux enfants.

De son côté, le président de la fédération des écoles privées, Abdessalam Amour, rappelle que les écoles privées sont des entreprises citoyennes et qu’elles verront dans quelle mesure accompagner les familles victimes des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ces familles devront soumettre une demande accompagnée de pièces justifiant l’arrêt de travail ou l’impact éventuel sur l’activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Écoles françaises : la nouvelle qui ne va pas plaire aux parents d’élèves

Dans ce contexte marqué par le confinement et l’enseignement à distance, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) envisage de faire payer les parents d’élèves...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.