Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

23 juillet 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020.

La majorité de ces échanges (94 %) du trafic a été effectuée par les ports atlantiques entre Agadir et Tanger avec en tête Jorf Lasfar et Casa Port. Le port de Jorf Lasfar a réalisé 38,9 % des échanges maritimes effectués en 2020 contre 39,5 % en 2019. Ces réalisations sont principalement basées sur les exportations d’engrais naturels et chimiques et les importations de houilles, cokes et combustibles solides. Quant à Casa Port qui occupe la deuxième place, il concentre 30,7 % des échanges de 2020 contre 31,3 % en 2019. Le trafic de ce port est notamment basé sur les exportations de phosphates et des importations du blé.

Les troisième et quatrième places sont respectivement occupées par le port de Safi et Tanger Med avec 8,8 % et 5,5 % de trafic. Le port de Safia notamment réalisé les importations de houilles, cokes et combustibles et celui de Tanger Med est tiré par les importations de gas-oils et fuel-oils. En dehors du mode maritime, le mode terrestre a représenté 2,43 % des échanges de 2020. 24,4 % représentent les exportations de tomates fraîches, 19,9 % celles des légumes frais, congelés ou en saumure et 11,3 % des exportations des pastèques et melons.

Le transport aérien quant à lui, a concentré seulement 0,3 % des échanges généraux de marchandises en 2020 contre 0,4 % en 2019. Un taux de 88,5 % de ces échanges aériens a été réalisé par l’aéroport de Tanger avec 56,2 % des échanges, suivi de l’aéroport de Marrakech avec 17,2 % des échanges de 2020. Les autres modes dont Oléoducs, câbles et avitaillement représentent 0,98 % des transactions de 2020. Pour les exportations du Maroc, un tonnage de 33 753 MT a été réalisé en 2020 avec plus de 93,2 % des exportations par voie maritime. Les importations ont été également réalisées à 98 % par voie maritime avec 61 203 MT effectués en 2020, précise l’Office des Changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Importations - Tanger - Exportations - Safi - Transports - Office des changes - Portuaire

Aller plus loin

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté...

Malgré l’état d’urgence, l’ONCF maintient le transport ferroviaire de marchandises

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ne compte pas suspendre le transport des marchandises durant la période de confinement. Il entend rester en harmonie avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.