Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

19 mars 2015 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles pouvant peser plus de deux tonnes, conseille "The National Interest", magazine américain proche des républicains, à Washington. Le "MQ-9 Reaper" construit par General Atomics notamment pour le compte de l’armée américaine, coûte environ 17 millions de dollars.

Le Maroc figure sur une liste de cinq pays à travers le monde, qui ont besoin d’acquérir ces avions militaires sans pilote pour des raisons sécuritaires, recommande "The National Interest". Ces pays sont : Le Canada, Singapour, le Brésil, le Maroc et l’Inde.

Pour justifier sa position, l’influent magazine proche du cercle du pouvoir à Washington, estime que le Maroc est un pays ami et un allié des Etats-Unis. Le Royaume situé dans une région en proie à des conflits, doit aussi combattre la menace de certaines organisations islamistes fondamentalistes.

La situation au Mali, le chaos régnant en Libye et la prolifération des groupuscules terroristes dans le désert algérien, sont autant de raisons qui font qu’une force militaire capable de faire face à ces menaces, doit exister dans cette région.

Cette puissance militaire selon "The National Interest", n’est autre que le Maroc, pays allié des Etats-Unis d’Amérique. L’armée marocaine dispose d’un équipement moderne, elle est bien financée et bien formée par rapport aux armées des pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Libye - Défense - Armement - Washington - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).