Le Maroc possède le même drone que celui qui a tué le général iranien

9 janvier 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est le seul pays africain, situé dans la région méditerranéenne, à posséder un drone du même type que celui qui a tué la 2e personnalité importante de l’Iran, le Général Qassem Soleimani.

Le Maroc est le seul pays africain à posséder le même drone utilisé par les États-Unis dans le raid aérien, non loin de l’aéroport international de Bagdad, indique l’agence espagnole de presse EFE.

Même si pour l’heure, les Américains n’ont pas donné plus de détails sur ce drone, il a été identifié par les médias espagnols. Selon les mêmes sources, il s’agit d’un MQ-9 Reaper, également connu sous le nom de Predator B, ou " killer of heavens".

Conçu pour effectuer plusieurs missions, ce drone peut atteindre 15 200 mètres d’altitude, avec une autonomie de 1 850 km. Il peut être piloté à distance, notamment pour exécuter des cibles en mouvement, et servir dans des opérations de renseignement. Avec ses deux tonnes, ce drone peut tout de même filer à une vitesse de 370 km par heure.

Tout comme le Maroc, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas disposent de cette technologie de pointe. Réalisé par General Atomics Aeronautical Systems, le MQ-9 a été lancé pour la première fois en 2007. A ce jour, la flotte aérienne américaine compte 93 drones. Ce drone, évalué à 15 millions de dollars, est équipé d’un système infrarouge et laser qui permet de repérer la cible depuis n’importe quel coin de la planète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va acheter des drones sophistiqués aux États-Unis

Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.

Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde

Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...

Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019...

Puissance militaire : voici le classement du Maroc

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.