Maroc : prison ferme pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol

25 octobre 2018 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Tétouan vient de condamner 14 supporters à des peines allant de 1 à 10 mois de prison pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol le mois dernier lors d’un match de football.

Ces jeunes entendaient protester contre la mort de Hayat Belkacem tuée quelques jours plus tôt par des balles de la Marine royale alors qu’elle se trouvait dans un go-fast en direction de l’Espagne en compagnie d’une vingtaine de personnes, toutes de nationalité marocaine.

Agés de 18 à 23 ans, ils étaient poursuivis pour « outrage au drapeau national« , « manifestation non autorisée » et « destruction de biens publics et privés », indique l’AFP qui cite le jugement transmis par leur avocat. Ce dernier a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal.

Cinq jeunes mineurs doivent quant à eux passer devant le justice vendredi prochain, précise la même source.

La mort de la jeune femme originaire de Tétouan avait suscité une vive émotion dans tout le pays notamment dans sa ville où des ultras avaient appelé à manifester sur le terrain et en dehors. L’hymne national avait été sifflé en direct à la télévision, une première dans le pays.

En début de semaine, un supporter de l’équipe d’Agadir avait été acquitté pour avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match de son équipe. Il était en détention depuis une quinzaine de jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Tétouan - Procès - Prison - Hayat Belkacem

Aller plus loin

Maroc : les jeunes poursuivis pour avoir brandi le drapeau espagnol dans un stade acquittés

Les quatre supporters du club Hassania Agadir poursuivis pour outrage au drapeau national après avoir brandi le drapeau de l’Espagne lors d’un match ont été acquittés lundi par...

Marrakech : voici ce qu’a décidé le tribunal contre le Français qui a "insulté" le drapeau marocain

Pas d’abandon des poursuites à l’encontre du ressortissant français poursuivi pour avoir « insulté » le drapeau marocain.

Une dizaine de personnes condamnées dans l’affaire Hayat Belkacem

Le tribunal de première instance de Tétouan a rendu son verdict dans l’affaire Hayat Belkacem. Il s’agit de la jeune fille qui a perdu la vie en septembre 2018, alors qu’elle...

Maroc : au tribunal pour avoir brandi le drapeau espagnol

Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...