Maroc : le désarroi des coiffeurs

15 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l’activité des artisans coiffeurs. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.

Absence d’activité en ces temps de coronavirus, factures et loyers impayés, dettes colossales accumulées, pas d’indemnités… Les artisans coiffeurs sont durement touchés par le covid-19. "La grande majorité des artisans coiffeurs n’ont pas fait rentrer 1 Dh depuis le 20 mars, début de l’état d’urgence sanitaire", confie à Al Bayane Abdelilah, coiffeur ayant capitalisé 26 ans de métier.

"Une fois le confinement levé, nous devrons faire face aux dettes colossales que nous avons accumulées durant tous ces mois d’inactivité. Loyer de la maison familiale et du magasin ainsi que les factures d’eau et d’électricité qui s’accumulent, sans parler des frais de scolarité des enfants", explique-t-il.

Certains ont dû faire du porte à porte dans l’espoir de trouver un client. "Certains confrères se sont trouvés dans l’obligation de s’aventurer dans la rue pour dégoter un éventuel client", raconte-t-il. Abdelilah affirme que ces professionnels des métiers de la mode n’ont pas droit à la sécurité sociale (CNSS) et à la retraite. "Il est impératif que nous puissions aussi bénéficier de la sécurité sociale et de la retraite, insiste-t-il. J’ai travaillé toute ma vie mais lorsque je ne serai plus en état de travailler, qui subviendra à mes besoins ? Que nous puissions bénéficier des avantages sociaux est une question de vie ou de mort".

Fatima-Zohra, une coiffeuse pour femmes, se retrouve dans la même situation. "L’activité est à l’arrêt. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir des clientes fidèles. J’en reçois une, tous les 2 ou 3 jours chez moi à la maison". Elle est aussi criblée de dettes. "Le propriétaire de mon salon de coiffure réclame son loyer de 2300 DH par mois, sans parler des factures qui s’empilent depuis bientôt 3 mois. […] Aussi, j’ai plusieurs crédits, notamment un crédit que j’avais pris l’an passé pour l’achat du matériel et de produits", confie-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...