Maroc : de riches notables se partagent des circonscriptions électorales

17 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

En attendant l’organisation des élections, certains riches notables accueillent des rencontres locales festives dans leurs somptueuses demeures dans le nord du pays. Ces regroupements s’observent afin d’établir une nouvelle carte électorale "concertée".

Les acteurs politiques de cette région marocaine ne veulent perdre du temps. Promoteurs immobiliers, hommes d’affaires, agriculteurs et notables se mobilisent chaque soir dans l’une des maisons des hommes d’affaires intéressés par ces élections pour conclure plusieurs contrats et alliances politiques entre elles et préparer les élections.

Selon Assabah, des dizaines de rencontres sont organisées entre ces hommes politiques dans les régions du Nord, mais également dans le Sud et dans l’Oriental. C’est également le cas à Nador, dans les villes satellites comme Laaroui, Driouech, Selouane et Bni Nsar. Au cours de ces festins électoraux, les potentiels candidats veillent à ce que les uns n’empiètent pas sur les fiefs électoraux des autres. Certains notables qui se sont retirés de la vie politique sont également présents au cours de ces conclaves pour veiller aux intérêts de leurs filleuls.

Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, en ces temps de coronavirus, ces acteurs politiques changent chaque fois leurs lieux de rencontre et choisissent souvent des endroits isolés de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d’intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier...

Guerre des clans au PJD

La succession anticipée de Saâd-Eddine El Othamni à la tête du PJD est ouverte. Rebbah et Amara seraient au coude à coude au sein des différents clans déjà en campagne pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...