Maroc : un député en prison pour appartenance à un réseau criminel

21 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Huit personnes appartenant à un réseau criminel – parmi lesquels un député de l’Union constitutionnelle, des avocats, de gérants de société, un fonctionnaire au tribunal de première instance de Casablanca – ont été arrêtés puis placés en détention.

Tout est parti d’une plainte pour falsification déposée par l’Administration des Douanes. Celle-ci avait poursuivi un trafiquant de drogue de nationalité libyenne, pour non-paiement d’une amende, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement de dix ans au Maroc, un fonctionnaire de justice, membre d’un réseau criminel l’a approché pour lui proposer son service : lui obtenir une libération provisoire. Des avocats et lui ont falsifié un jugement de relaxation, mais aussi une décharge de la Douane par laquelle elle renonce à la poursuite du détenu.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Un élu de l’UC, Abdelaziz El Ouadgui, député de Larache, quatre avocats, un homme et une femme, ainsi que deux autres inscrits aux barreaux de Casablanca et de Rabat, un directeur de société à Tétouan et une gérante de société, ainsi qu’un fonctionnaire au tribunal de première instance de Aïn Sbâa à Casablanca, tous membres du réseau criminel ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Ces huit prévenus sont désormais poursuivis en état de détention préventive à la prison civile de Casablanca-Ain Sbaâ.

À lire :Un député marocain en prison pour crimes financiers

Plusieurs chefs d’accusations pèsent sur eux : formation d’une bande criminelle, falsification, corruption, escroquerie, recel, destruction d’un document officiel et de son utilisation, participation à la destruction et à la dissimulation de documents publics et privés qui auraient facilité la recherche de crimes ou de délits, divulgation de preuves et délit de fraude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

La cour d’appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était...

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Maroc : un député en prison pour escroquerie

Le député du parti de l’Istiqlal, Saleh Oughbal, vient d’être condamné par contumace par le tribunal de première instance de Sidi Slimane à une peine de cinq ans de prison ferme...

Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Le substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Tanger, récemment arrêté pour « abus de pouvoir », « corruption » et « chantage », vient d’être placé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.