Maroc : aggravation du déficit commercial

26 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l’année 2019. L’information est donnée par le rapport d’activités de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du royaume.

Le rapport d’activités 2019 de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait savoir que les échanges extérieurs de l’année 2019 enregistrent un déficit commercial de 209 milliards de dirhams (MMDH). Un déficit en hausse de 1,5 % par rapport à l’exercice 2018. L’ADII indique que ce déficit est le résultat d’une progression des importations de +2 %, soit +6,6 MMDH et de celle des exportations +6,6 MMDH ou +10,4 %. Le rapport d’activités précise que le taux de couverture est resté stable à 57,4 % contre 57,2 % en 2018. Il souligne également que ce taux aurait chuté de 1,2 point, si les importations des produits énergétiques n’avaient pas été prises en compte.

Le rapport de l’ADII établit une progression des importations à 491 MMDH. La hausse des importations des biens d’équipement de 5,5 %, de produits finis de consommation de 4,3 %, des achats de demi-produits de 4,5 % et des produits alimentaires de 4,4 % ayant contribué à l’évolution des importations enregistrées. Par contre, on note un ralentissement du rythme d’accroissement des importations par rapport à 2018. La chute de la facture énergétique de 7,2 % et des importations de produits bruts de 10 %, expliquent le ralentissement observé, a relevé l’ADII. A contrario, les secteurs automobile, agricole, agro-alimentaire et aéronautique affichent une bonne performance. Les exportations s’élèvent à 282 MMDH ; ce qui traduit un recul de la croissance des exportations due à la chute des exportations des phosphates et dérivés, rapporte Map Business.

Le secteur de l’automobile a progressé de 6,6 % et s’établit en tête des exportations de 2019 pour une contribution de 27,3 %. Il est suivi des livraisons agricoles et agro-alimentaires avec 21,6 % et des ventes de phosphates et dérivés pour 17,4 %. Il en est de même pour l’aéronautique avec une hausse de 7,3 %, a souligné le rapport. Les importations en Admission Temporaire pour Perfectionnement Actif (ATPA), enregistrent une légère baisse de 1 % pour une contribution de 25 % du total des importations en 2019. Pendant ce temps, les exportations en suite d’ATPA ont reculé de 1 % par rapport à 2018, représentant une part de 70 % du total des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Déficit

Aller plus loin

Comment le dirham se porte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.