Maroc : on connaît la date du lancement du TGV

30 octobre 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI recevra le président français Emmanuel Macron le 15 novembre prochain à l’occasion de la mise en service du TGV marocain.

Le magazine Jeune Afrique affirme que le président français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

« Emmanuel Macron se rendra le 15 novembre à Tanger. Le chef de l’État français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la ligne de TGV Casablanca-Tanger », écrit le magazine, qui rappelle que le chantier avait été lancé en 2010 par le roi Mohammed VI et le président d’alors Nicolas Sarkozy.

Voici quelques chiffres sur cette LGV fournis en 2015 par l’ONCF :

• Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain
• 200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure
• 3000 personnes mobilisées, dont 350 cadres et ingénieurs (72% de Marocains)
• 169 ponts-rails et ponts-routes
• Reboisement de 2100 hectares
• Construction d’équipements (écoles rurales et dispensaires)
• 67 millions de m3 de remblais et de déblais
• 12 grands viaducs d’une longueur totale de 10 km
• Viaduc de Sebou fait 250 mètres
• Viaduc d’El Hachef fait 3500 mètres, ce qui en fait le plus grand d’Afrique
• Viaduc du Loukous fait 2500 mètres
• 1,6 million de tonnes de ballast (graviers et pierres)
• 46.000 tonnes de rails
• 12 rames à grande vitesse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - TGV - Maroc - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.