Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

3 octobre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon BAM, les crédits immobiliers ont connu une augmentation de 1,7% avec un encours établi à 278,32 milliards de dirhams, soit 4,64 milliards de plus qu’en août 2019 contre 216,69 milliards de dirhams (+2,2%) pour les crédits à l’habitat dont 9,4 milliards de financement participatif à l’habitat.

S’agissant de l’encours de la Mourabaha immobilière, il s’est apprécié de 43% à fin août contre un léger recul du financement de la promotion immobilière par rapport à la même période en 2019. En ce qui concerne les crédits accordés aux promoteurs immobiliers, ils ont dépassé 58,99 milliards de dirhams, soit 299 millions de dirhams de moins que l’encours alloué il y a un an. Pour ce qui est des crédits à l’équipement, leur encours s’est élevé à 184, 23 milliards de DH, soit une hausse de 3%.

Quant aux crédits en souffrance, ils ont connu une augmentation de 12,8% à fin août, ce qui porte ces impayés à 77,36 milliards de dirhams. Au niveau du secteur public, 75,20 milliards de dirhams de crédit ont été contractés à fin août, soit une augmentation de 6,1%.

A noter que l’encours accordé au secteur privé s’est inscrit en croissance de 5,6% à 738,47 milliards de dirhams dont 388,82 milliards de dirhams accordé aux sociétés non financières privées et 349,64 milliards de dirhams aux ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance

La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.

Actifs immobiliers : voici la proposition de Bank Al-Maghrib

Les actifs immobiliers détenus par les banques marocaines préoccupent la banque centrale. À ce titre, Bank Al-Maghrib a invité les banques à réduire leur bilan.

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...