Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

19 janvier 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l’État.

Selon le rapport, l’analyse de la répartition, par département, de l’effectif civil du personnel de l’État, au titre de l’année 2019, montre clairement que plus de 90 % des fonctionnaires civils dont dispose la fonction publique marocaine, servent au niveau de 6 départements ministériels.

Dans le détail, le département de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur consomme presque la moitié de l’effectif civil de l’État (48,6 %), suivi des départements de l’Intérieur (23,6 %), de la Santé (9,5 %), de la Justice (3,5 %), de l’Économie et des Finances (3,3 %) et de l’Administration Pénitentiaire (2,1 %). Les autres départements ministériels réunis, emploient seulement 9,4 % des fonctionnaires civils.

En ce qui concerne les dépenses du personnel, elles sont passées, entre 2009 et 2019, de 74,03 milliards de dirhams à 112,16 MMDH, soit une évolution globale de 51,51 % sur la période, et une évolution moyenne de 4,24 % par année, est-il précisé. De même, les dépenses du personnel ont représenté en moyenne près de 10,4 % du PIB, en raison des cotisations patronales au titre de la retraite et de la prévoyance sociale. Ces dépenses représentent 31,48 % du budget général en 2019.

L’effet conjugué des opérations de créations et de suppressions des postes budgétaires au cours des années antérieures, explique l’évolution de l’effectif des fonctionnaires civils de l’État, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.