Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

13 mars 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Selon le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, outre cette légère hausse enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires, une augmentation conséquente des produits d’hygiène est également annoncée.

D’après le ministre Elalamy, les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, vu que des voies alternatives étaient assurées par les acteurs concernés.

À ce titre, pour faire face à cette conjoncture, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a pris un certain nombre de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les 2 jours pour arrêter les mesures qui s’imposent.

À ces mesures, s’ajoutent les mécanismes de veille et de suivi quotidien mis au point afin de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour contrer tout impact du Coronavirus sur les chaines d’approvisionnement.

Par ailleurs, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a soutenu le ministre. S’agissant des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19, le ministère a prévu d’autres mesures concrètes. Il procède aussi à la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la...

Dari Couspate ouvre une nouvelle usine à Salé

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur général de la société Dari Couspate, Hassan Khalil, ont signé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.