Le Maroc lance une ligne spéciale coronavirus (Allô Samu 141)

17 mars 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la perspective du renforcement de sa communication sur le COVID-19, le ministère de la Santé du Maroc a procédé au lancement de "ALLÔ SAMU 141" réservé aux cas suspects.

Assurer l’aide médicale urgente et diminuer considérablement la pression sur le centre d’appel du service Yakada. C’est l’objectif visé par le ministère de la Santé en procédant au lancement de "ALLÔ SAMU 141".

Selon un communiqué du ministère de la Santé, "ALLÔ SAMU 141" sera exclusivement réservé aux personnes suspectées d’être touchées par le Coronavirus pour des conseils et recommandations. Le service "Allô Yakada", quant à lui, sera consacré aux informations, conseils et recommandations sur le COVID-19 à destination de la population afin de signaler un cas suspect au personnel sanitaire, pour une bonne prise en charge.

Huit régions du Maroc sont présentement couvertes par le service "ALLÔ SAMU 141". Pendant ce temps, le service "ALLÔ Yakada" (08 01 00 47 47) est toujours opérationnel via le centre national d’opérations d’urgence en santé publique pour les citoyens des autres régions telles que Drâa-Tafilalet, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued, Dakhla-Oued Noun, Dakhla-Oued et Ed-Dahab.

Grâce à un distributeur automatique d’appels, les délais d’attente vont se voir réduits au niveau des deux services, a précisé le communiqué. Des équipes sanitaires sont disponibles pour fournir des renseignements aux citoyens et orienter les cas suspects vers les centres spécialisés dans les différentes régions du pays. Le service est disponible 24 h sur 24.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.