Le Maroc à la conférence ministérielle de l’OSCE à Madrid

30 novembre 2007 - 00h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur à Vienne, Omar Zniber, représente le Maroc aux travaux de la 15ème réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui débutent jeudi à Madrid avec la participation des ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 Etats participants et des 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen.

Le Maroc compte réaffirmer lors de cette conférence son engagement à participer activement aux travaux de l’Organisation et à contribuer à la consécration de ses priorités politiques aux niveaux national et international.

La conférence de l’OSCE, dont les travaux se poursuivront jusqu’à vendredi, devrait évoquer les perspectives de renforcement de la dimension humaine, la préservation des principes et des valeurs communes de l’OSCE et son rôle dans la gestion des crises de sa zone.

Les questions de la poursuite de la réforme de l’organisation et de la présidence kazakhe, qui a soulevé des divergences entre les pays participants, seront aussi au menu des travaux de cette réunion.

L’OSCE regroupe 56 Etats situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique. Elle compte aussi 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen, dont le Maroc. L’organisation assure la sécurité dans une vaste région selon une approche à la fois globale et coopérative. L’OSCE offre à tous les Etats participants un forum pour les négociations politiques et la prise de décision dans les domaines de l’alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. Un réseau unique de missions sur le terrain permet à l’organisation de mettre en pratique les décisions politiques des Etats participants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Conférences - Défense - Armement - Omar Zniber

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.