Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

4 juillet 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

Les faits remontent au 21 juin dernier. Un étudiant a usurpé l’identité d’une étudiante afin de passer à sa place les examens à la Faculté de sciences juridiques, économiques et sociales (FSJESM). Alors qu’il pensait avoir réussi son coup, il sera arrêté dans par le comité de surveillance qui a immédiatement alerté la police.

À lire : Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

Environ dix jours après les faits, le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict en condamnant cet étudiant décrit comme brillant, inscrit en master, à trois mois de prison ferme et au paiement d’une amende 5 000 dirhams, pour fraude.

À lire : Maroc : un député sanctionné pour avoir triché au bac

L’étudiante pour laquelle il s’est fait passer est inscrite dans la même faculté, option « sciences économiques et gestion ». Elle a également été condamnée à la même peine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Mohammedia - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Madrid : deux Marocains arrêtés pour tricherie à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara, près de Madrid, a arrêté deux Marocains qui communiquaient avec des personnes extérieures à l’aide d’équipements technologiques à l’examen...

Baccalauréat : les tricheurs risquent gros

La loi 2.13, validée en 2018 à la veille des examens du baccalauréat, reste toujours en vigueur, et impose des mesures disciplinaires sévères à l’encontre des tricheurs. Les...

Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

Un jeune de 25 ans a été interpellé, vendredi dernier, par les éléments du service préfectoral d’Agadir, pour possession et trafic d’appareils technologiques de pointe utilisés...

Maroc : un député sanctionné pour avoir triché au bac

Quelques jours à peine après avoir été surpris avec trois téléphones portables lors de l’examen du baccalauréat, chose strictement interdite par la loi, le député Noureddine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.