Le coronavirus crée de nouvelles collaborations entre le Maroc et d’autres nations

4 avril 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus permet de créer de nouvelles collaborations entre le Canada et d’autres pays dont le Maroc. C’est du moins ce qu’a indiqué François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères.

Selon le ministre, cette crise sanitaire mondiale renforce les relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, Singapour, la Corée du Sud et le Pérou. À l’en croire, il suffirait d’un SMS entre ministres des Affaires étrangères pour que des vols de rapatriement soient organisés.

Le dernier en date concerne un vol de rapatriement d’urgence que François-Philippe Champagne a négocié pour des Canadiens se trouvant au Pérou. "J’ai dû négocier les créneaux d’atterrissage de nos avions au Pérou. Je l’ai fait par textos, pour être honnête […]. J’ai dit à mon homologue au Pérou que nous devions faire atterrir nos avions là-bas ; alors, nous avons commencé à échanger des messages. C’est comme ça que j’ai obtenu les dates et les heures (des vols)…", a confié à l’AFP le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Diplomatie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A son tour, le Canada appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

Plusieurs pays viennent de mettre à jour leur fiche sur le Maroc suite à l’assassinant de deux touristes scandinaves dans la région d’Imil, près de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.