Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

28 mars 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du Coronavirus, que sa plateforme a été assaillie par les demandes. Déjà 40 000 salariés enregistrés en seulement 24 heures.

Dans les détails, la CNSS indique qu’il s’agit de 9 262 demandes d’entreprises dont les gestionnaires ont comptabilisé 41 213 salariés déclarés, parmi ceux qui ont perdu leur travail en raison de la crise que vit actuellement le pays. Elle s’est engagée à verser une compensation mensuelle nette au cours de la période allant du 15 mars au 30 juin prochain. Le montant de la compensation s’élève à 1 000 DH pour le mois de mars, et 2 000 DH pour les mois d’avril, mai et juin prochains.

Selon la CNSS,  "cette compensation concerne uniquement les salariés qui ont temporairement cessé de travailler à cause de la crise sanitaire actuelle, et qui ont été déclarés par leurs employeurs pour le mois de février dernier". Les entreprises concernées doivent apporter des justifications qui montrent que les difficultés rencontrées sont liées à la crise.

La CNSS quant à elle, garantit à ses assurés le droit de "bénéficier du pack social incluant les allocations familiales et l’Assurance maladie obligatoire (AMO) selon les exigences réglementaires en vigueur". La compensation relative à la suspension temporaire de travail sera versée à la fin de chaque mois, et pour toute la durée de la crise. Il en est de même pour les allocations familiales et l’AMO pendant cette même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Caisse de compensation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

CNSS : promulgation de l’amnistie sur les pénalités et majorations

Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur...

Des "mesures exceptionnelles" à la CNSS

Dans le souci de se conformer aux mesures de prévention contre le coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mercredi, réduire les déplacements des...

Maroc : la couverture sociale désormais accessible aux guides touristiques et aux huissiers

Les guides touristiques et les huissiers auront désormais accès à la couverture sociale. C’est ce qui ressort du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.