Maroc : les clôtures de comptes bancaires très difficiles

3 novembre 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Première source de litige entre les banques et leurs clients, la clôture de compte est motivée par plusieurs raisons au nombre desquelles on pourrait citer des désaccords, des incompréhensions et un système d’information parfois très opaque.

Au regard des raisons évoquées par L’économiste, il ressort que, pour gérer ses opérations, chaque banque adopte la convention en tenant compte de son équipement et du profil de ses clients.

Le plus souvent, le client fait preuve d’une inattention inouïe. Celui-ci, “dans la majorité des cas, ne prête pas attention aux termes du contrat et ne le lit pas avant de le signer. Ce n’est que lorsqu’un problème survient qu’il consulte la convention de compte. Or, toutes les banques ne la fournissent pas automatiquement”, relève le journal.

Opération pourtant gratuite, la clôture de compte peut relever d’un processus fastidieux et constitue la première source de litige entre les banques et leur clientèle, souligne le journal.

“La banque devra transmettre gratuitement au client ou à sa nouvelle banque, s’il lui a donné l’autorisation d’effectuer les démarches de changement d’établissement, un récapitulatif des opérations automatiques habituelles inscrites au compte au cours des six derniers mois, dans les 30 jours ouvrables qui suivent la demande de clôture de compte”, détaille L’économiste.

Alors que ce même délai est requis pour que la banque clôture le compte, il lui faudra, par contre, une année, pour le cas d’un compte débiteur sur lequel il n’y a plus de mouvement, précise le journal. Dans ce cas, le client reçoit une lettre recommandée qui l’informe du processus.

Cependant, la défaillance du système d’information dans certains cas, est à l’origine de la réclamation à plusieurs clients du règlement des frais, des années après la clôture de leur compte, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Convention - Banques

Aller plus loin

La clôture des comptes divise banques et clients

La Direction de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM) a fait le point des actions menées en 2019, notamment les réclamations portant sur la clôture des comptes. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...