Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

24 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l’année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l’on puisse dire est que le Maroc y a laissé quelques plumes.

Le classement 2019 des plus puissantes armées du monde place le Maroc à la 61e place mondiale sur les 137 pays pris en compte et analysés, avec une note de 0,8244 (0,0000 étant la note parfaite).

Ceci marque un recul de plusieurs rangs par rapport à 2018. En effet, l’année dernière, le Maroc se positionnait à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés.

Plusieurs critères sont pris en compte dans le processus ayant conduit à l’établissement de ce classement. Il s’agit, entre autres, de l’effectif total de l’armée, du type de matériel dont elle dispose, du nombre de ses réservistes et de ses professionnels, et du budget qui lui est alloué par les pouvoirs publics.

A ce propos, le site fournit des données en prenant en compte certaines estimations :

• Effectif : 346.000 militaires, dont 196.000 qui sont actifs et 150.000 réservistes
• Aéronefs : 246 (35e sur 137)
• Forces navales : 82
• Terminaux portuaires majeurs : 6
• Aéroports utilisables : 55
• Frégates : 3
• Corvettes : 4
• Navires de patrouille : 81
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Comme d’habitude, pour les trois premières places, ce sont les Etats-Unis qui occupent la tête de peloton, suivis de la Russie et de la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.