Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

25 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Un consortium de collectivités gérant le cimetière Rahma à Dar Bouazza près de Casablanca a annoncé la signature d’un accord pour la mise en place du “premier cimetière intelligent et sécurisé” de la région, fait savoir le site al3omk. Ce projet, estimé à plus de 37 millions de dirhams, prévoit l’installation de caméras de surveillance et de panneaux signalétiques éclairés, ainsi que l’acquisition de six véhicules électriques destinés à faciliter la circulation des visiteurs.

L’initiative, qui implique des acteurs tels que la société de développement de Nouaceur et la préfecture de Nouaceur, ainsi que le ministère de l’Intérieur, vise à promouvoir l’innovation et la numérisation pour améliorer la sécurité et l’expérience des usagers. Elle cherche également à renforcer l’accessibilité et les services au sein des cimetières, considérés comme des espaces publics essentiels.

A lire : Maroc : l’épineux problème des cimetières

Mais le projet fait polémique. « Des observateurs locaux et des associations de la société civile de la province de Nouaceur considèrent ce projet comme ‘suspect‘, car le montant alloué est jugé exorbitant », écrit la même source.

Le financement de ce cimetière que ses promoteurs qualifient d’intelligent sera partagé entre la Direction générale des collectivités territoriales, qui apportera près de 17 millions de dirhams, et le groupe “Tacharok”, qui contribuera avec plus de 20 millions de dirhams. La société de développement de Nouaceur, en tant que gestionnaire délégué, supervisera l’ensemble des opérations, incluant l’accueil, la surveillance par caméras et la gestion des véhicules électriques, pour une période de trois ans après la réception provisoire des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nouaceur - Dar Bouazza - Décès

Aller plus loin

Casablanca : le cimetière de la discorde

Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d’allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique...

Bientôt la création d’un nouveau carré musulman au cimetière de Tours-Sud

La ville de Tours travaille à pallier le manque de place dans les carrés musulmans. Un nouveau carré musulman verra le jour à Tours-Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.