Maroc : l’année 2020, un vrai cauchemar pour le marché de l’automobile

31 décembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les performances que prévoyait l’année 2020 dans le secteur de l’automobile, se sont vite noyées avec l’arrivée du Covid-19. Toutefois, les trois mois qui ont suivi le post-confinement ont permis de redresser la barre, selon Adil Bennani, président de l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles au Maroc.

Le secteur automobile figure parmi les secteurs les plus touchés par la crise sur le plan national et international. Toutefois, l’effet a été moins dévastateur que ce à quoi les professionnels s’attendaient, fait savoir M. Bennani dans une interview accordée à Maroc diplomatique, ajoutant que l’année devrait se solder avec une baisse entre -15% et -20% en fonction des deux derniers mois. Abordant l’augmentation des ventes après le confinement, le responsable a indiqué qu’au troisième trimestre, une croissance d’environ 10 à 12 points a été observée. Mais, n’ayant pu combler les pertes du deuxième trimestre, la note reste négative pour l’année 2020, même si les professionnels s’attendaient à pire.

De l’avis du président de l’AIVAM, tous les segments du marché ont été touchés, que ce soit de premium ou des généralistes, mais le segment ayant le plus souffert de cette crise est le minibus. Les effets de la crise se sont plus ressentis à Marrakech. Dans les détails, les micro-citadines et les monospaces sont les seuls à connaître une embellie.
Concernant le bilan global, l’année 2020 termine à la baisse, ce qui était déjà le cas de l’année dernière. Donc si "l’on compare fin octobre 2018 à fin octobre 2020, le marché a baissé de 33% ". Une chute qui s’explique d’une part par le pouvoir d’achat et d’autre part, le facteur un peu conjoncturel des taxis, a-t-il indiqué.

Mais, "Pour l’instant, on ne sait pas encore, quand aura lieu un retour à la normale du point de vue sanitaire " a-t-il avancé. Concernant ses perspectives pour l’année prochaine, il faudra attendre le deuxième ou troisième trimestre prochain pour espérer quelque chose. " Nous assisterons probablement à un dernier trimestre 2021 identique à celui de 2019, pour un retour à la normale dès 2022", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Crise économique - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Citroën commercialise une mini-voiture produite au Maroc

Dévoilée en février, la voiturette sans permis et à petit prix "Ami", produite à Kénitra au Maroc, sera mise sur le marché le 11 mai, date d’entrée en vigueur du déconfinement...

Maroc : encore 2 milliards pour renouveler les taxis

Le gouvernement marocain a prévu un budget de 2 milliards de DH pour le renouvellement du parc de taxis. Cette opération s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.

Vers la reprise des activités de PSA Maroc

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.