Maroc : plus gros perdant du Brexit sans accord en Afrique

11 avril 2019 - 22h10 - Economie - Ecrit par : K.B

Alors que certains pays africains peuvent se targuer de sortir vainqueurs d’un Brexit sans accord, l’économie marocaine risque de perdre 97.1 millions de dollars, soit 11% de ses exportations vers le Royaume-Uni.

Une étude récente de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le Développement), citée par l’Économiste, estime que le Maroc accuserait la plus grosse perte sur l’échelle africaine, si le Royaume-Uni quittait l’Union européenne sans accord.

L’Afrique du Sud, l’Île Maurice, la Namibie, le Botswana, et les Seychelles profiteraient largement du Brexit sans accord, ajoute l’étude, avec des gains en exportations très significatifs, alors que le Maroc serait le plus grand perdant, suivi du Ghana, la Tunisie, l’Égypte et le Mozambique.

Les exportations du Maroc vers le Royaume-Uni sont estimées à 6 milliards de dirhams, plaçant ce dernier parmi les 10 premiers clients du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations

Aller plus loin

Le Royaume-Uni pourrait faire appel à des saisonniers marocains

Le Royaume-Uni pense à l’après Brexit et envisage déjà de faire appel à des saisonniers hors Union-européenne pour les prochaines récoltes.

Bombardier va délocaliser une partie de sa production irlandaise au Maroc

La compagnie aéronautique canadienne Bombardier serait en passe de se séparer d’une partie importante de ses employés à Belfast et délocaliser au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.