Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

16 février 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc l’année prochaine.

« Nous avons proposé que la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc commence dans la troisième semaine de juillet, spécifiquement entre le 23 juillet et le 21 août 2025. Je pense que la Fédération souhaite organiser ce tournoi en été, afin d’assurer une forte présence du public, notamment de la communauté marocaine vivant à l’étranger », a déclaré au journal Al-Araby Al-Jadeed, un responsable au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance dirigeante du football marocain insiste ainsi sur la tenue de la date de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en été 2025.

À lire :CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

La FRMF fonde sa décision sur trois points. Le premier : lorsque le Maroc a soumis sa candidature pour accueillir la CAN 2025, il a conditionné son organisation à la période estivale. Deuxième point : le royaume s’est assuré que la tenue du tournoi africain en été ne coïnciderait pas avec la Coupe du monde des Clubs, prévues aux États-Unis en 2025, celle-ci devant terminer dans la deuxième semaine de juillet. Troisième point : le Maroc s’est engagé à mettre à niveau les cinq stades candidats pour accueillir les matchs de la CAN, d’ici la fin mars 2025. En clair, il est impossible d’organiser la compétition continentale en janvier, comme d’habitude.

À lire : CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

Dimanche, le président de la FIFA, Gianni Infantino a eu une conversation avec ses homologues de la CAF, Patrice Motsepe et de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au sujet de la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la CAN, à Abidjan, en marge la petite cérémonie de passage de flambeau qui a eu lieu à l’issue de la finale remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1) au stade d’Ebimpé, a révélé le site Kooora. À cette occasion, Infantino lui a proposé d’organiser le tournoi soit en mars 2025, soit de le reporter à janvier 2026. Le patron du football marocain n’a pas donné une réponse définitive au président de la FIFA. Il a tout simplement insisté sur l’organisation par le Maroc du tournoi africain en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la...

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de...

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc,...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : voici les grands absents de la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a annoncé sa liste de 26 joueurs qui prendront part au Mondial au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Si Achraf Hakimi et Hakim Ziyech y figurent, Munir El Haddadi et les frères Ryan et Samy Mmaee n’ont pas été retenus.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

Face à une forte demande, des drapeaux marocains fabriqués au Qatar

Au fur et à mesure des prouesses des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la demande en maillot de l’équipe du Maroc est devenue forte au point qu’il y a une vraie rupture de stock. Mais certains ont trouvé une solution pour les drapeaux...

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.