Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
Le stand W74 du Salon du livre de Paris restera vide, du 14 au 19 mars prochain. Les éditeurs marocains boudent la manifestation, parce qu’Israël en est l’invité d’honneur. La décision de boycott a été prise par le gouvernement “sur proposition de Touria Jabrane”, rapporte cette source proche du ministère de la Culture.
Les autres pays du Maghreb, ont déjà annoncé qu’ils n’y participeraient pas, vraisemblablement suivis par tous les pays arabes. “Cette décision est hâtive”, nous a confié ce professionnel du livre, qui ne comprend pas l’amalgame fait entre littérature et politique.
Un point de vue partagé par un illustre écrivain marocain, sur les pages du quotidien La Repubblica. Le romancier réagissait à une opinion de Tarik Ramadan publiée dans le journal de gauche italien et appelant au boycott du Salon de Turin, prévu en mai prochain, où Israël est également invité d’honneur. De l’autre côté des Alpes, il y a un vrai débat sur la question. Et chez nous ?
Source : TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :