Au Maroc, les blagues sur le coronavirus mènent en prison

16 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Marocaine et une Tunisienne affrontent la justice pour avoir plaisanté sur le coronavirus. La première est écrouée à la prison d’Errachidia. La seconde connaîtra, dans les prochains jours, le même sort.

Début avril, une jeune Marocaine, confinée à Merzouga, réalise un petit sketch filmé dans un salon, qu’elle poste sur le réseau social Tik Tok, fait savoir Human Rights watch. Dans la vidéo de 15 secondes, on voit la jeune femme imiter la "Caïda Houria", une femme en uniforme qui a acquis une notoriété pour sa manière unique de remonter les bretelles aux Marocains qui violent les consignes de confinement. Un chef-d’œuvre qui fait sourire plus d’un.

Mais la jeune femme sera arrêtée quelques jours plus tard. Condamnée à deux mois de prison ferme, elle séjourne désormais à la prison d’Errachidia. Il lui est reproché d’avoir porté un treillis, en violation de l’article 382 du code pénal qui interdit de "porter publiquement, sans droit, un uniforme réglementaire".

En Tunisie, Emna Chargui encourt jusqu’à trois ans de prison. La jeune blogueuse a été inculpée pour "incitation à la haine entre les religions, en utilisation de procédés hostiles ou de violence" en vertu de l’article 52 du décret-loi relatif à la liberté de la presse, le 6 mai. Elle est accusée d’avoir publié à nouveau, sur Facebook, un petit texte intitulé "Sourate Corona", écrit dans un style satirique, comme une sourate coranique.

Au dire de Chargui, l’un des sept membres qui l’avait soumise à un interrogatoire serré, "il n’y a pas de liberté d’expression qui tienne quand il s’agit de religion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Tunisie - Errachidia - Prison - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.