Maroc : les banques islamiques, un flop ?

2 août 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la belle performance enregistrée de juin 2018 à avril 2019, le secteur de la finance islamique sera confronté à des difficultés, quant au maintien de son rythme actuel de progression.

Dans son rapport annuel, la Bank al-Maghrib (BAM) a indiqué que le secteur de la finance islamique est en nette progression. En effet, les encours de crédit à l’économie ont atteint 4,6 milliards de dirhams, à fin décembre 2018. La réalisation de cette performance s’explique par le début d’activités de cinq banques participatives.

De son côté, la Flitch Ratings Ltd., dans une note d’analyse publiée le 30 juillet 2019, révèle que le secteur de la finance islamique a enregistré une croissance de 110%, de juin 2018 à avril 2019.

Seulement, cette belle performance ne saurait durer dans le temps. Selon cette agence de notation financière internationale, le secteur sera confronté à des difficultés quant au maintien de son rythme actuel de progression. En cause, la banque islamique pèse seulement 1% de l’encours global des prêts bancaires à l’économie marocaine, à fin 2018.

L’autre cause non moins négligeable, c’est la maturité du marché bancaire : plus de 70% de la population dispose d’un compte bancaire. A cela s’ajoute la réduction des capacités des banques islamiques à avoir plus de clients du fait de leur intervention accrue sur le marché des prêts hypothécaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.