Maroc : les banques acceptent des biens immobiliers en remboursement des crédits

28 août 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à l’augmentation des dations en paiement, les banques marocaines ont réduit leur exposition à la promotion immobilière ces dernières années, surtout vis-à-vis des entrepreneurs individuels. L’encours des prêts à cette catégorie de la clientèle est passé de 20 milliards de DH en 2014 à 6 milliards de DH à fin 2019.

Le portefeuille détenu par l’ensemble du secteur est évalué à 18 milliards de DH, écrit le journal l’Économiste. Ce sont des montants importants qui peuvent fragiliser les banques, d’où l’intervention de la Banque centrale. La conjoncture dans le secteur immobilier et les plans de restructuration de certains grands opérateurs ont amené les banques à accepter des biens immobiliers en remboursement des crédits.

Les échanges ont pris plusieurs années entre les banques et Bank Al-Maghrib qui a finalisé les nouvelles règles. Celles-ci devraient entrer en vigueur dans les prochains mois, selon le nouveau calendrier publié par la Banque centrale.

Le dispositif prévoit la mise en place de règles comptables dédiées, l’édiction d’une directive fixant les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion desdites opérations. Il introduit aussi un traitement prudentiel spécifique des expositions sur les actifs acquis par voie de dation.

« C’est très délicat. Il faut voir si l’impact sera lissé dans le contexte de Covid-19 et d’un marché immobilier peu liquide », indique le directeur d’une banque. L’idée est de trouver une solution transitoire qui n’ait pas un impact brutal sur les banques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les contrats de bail

Les locataires (personnes morales de droit public ou privé et les personnes physiques) doivent désormais exiger une déclaration d’option obligatoire des propriétaires qui...

Marrakech/Immobilier : 200 propriétaires sans titre foncier

Les investisseurs ayant acquis des terrains dans la région de Marrakech dans le cadre du programme Akenza sont à présent dépités. Deux ans après avoir accompli toutes les...

Immobilier au Maroc : baisse des prix au 1er semestre

La crise sanitaire liée au Covid-19 a durement impacté le secteur de l’Immobilier au Maroc au point que les prix sont en baisse.

Rebond du marché immobilier au Maroc

Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.