Maroc : baisse record de la confiance des ménages

9 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s’est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 65,6 points, au lieu de 75,7 points enregistrés le trimestre précédant et 74,9 points une année auparavant.

D’après la même source, 50,3 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au deuxième trimestre de 2020 au cours des 12 derniers mois, 24,2 % un maintien au même niveau et 25,5 % une amélioration. En ce qui concerne le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie, il est resté négatif, à moins 24,8 points, contre moins 19,8 points au trimestre précédent et moins 25,4 points au même trimestre de l’année passée.

La dégradation s’est accrue au deuxième trimestre de 2020 avec 61,0 % des ménages qui estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,5 % qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % qui affirment épargner une partie de leur revenu. Pour ce qui du solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages, elle est restée ainsi négative, à moins 30,0 points contre moins 27,7 points le trimestre précédent et moins 30,8 points une année auparavant.

Par ailleurs, 38,% contre 11,0 % des ménages considèrent que la confiance s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 27,0 points contre moins 22,9 points au trimestre précèdent et moins 24,2 points au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de la situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, 25,9 % contre 21,3 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Par conséquent, le solde d’opinion de cet indicateur enregistre pour la première fois depuis le début de l’enquête, un niveau négatif en passant à moins 4,6 points contre 8,5 points un trimestre auparavant et 18,3 points un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.