Maroc : forte baisse des transactions immobilières

20 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon le dernier Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), établi par BAM et l’ANCFCC, les prix des actifs immobiliers en parallèle ressortent en quasi-stagnation en 2019 pour l’ensemble des catégories de biens. En ce qui concerne la contraction des ventes, elle a pris en compte l’ensemble des catégories de biens, avec des diminutions de 10,2 % pour les terrains, de 4,7 % pour les biens à usage professionnel et de 1,9 % pour les biens résidentiels.

Au niveau des villes, les prix et les transactions ont connu des fortunes diverses. A Rabat, les prix et les transactions ont enregistré une baisse respective de 1,5 % et de 13,4 % en 2019, contre des hausses de 3,5 % et de 23,1 % enregistrées en 2018.

A Casablanca par contre, l’indice des prix a reculé de 0,4 % en 2019, incluant des replis de 0,5 % pour le résidentiel et de 1,6 % pour les terrains, alors que les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,3 %.

D’après la même source, le nombre de transactions a quasiment stagné à Casablanca, avec une hausse de 5,8 % pour les terrains, ainsi que des reculs respectifs de 0,3 % et de 2,4 % des ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel.

Par ailleurs à Marrakech, les prix ont diminué de 0,2 % l’année dernière, avec une baisse de 2,6 % de ceux des terrains et des hausses de 1,3 % pour les prix aussi bien du résidentiel que des biens à usage professionnel. Les ventes dans la ville ocre, quant à elles ont reculé de 14,8 % en 2019, résultat de baisses relevées pour l’ensemble des catégories de biens, soutiennent BAM et l’ANCFCC. Les prix ont globalement stagné à Tanger et le nombre de transactions a diminué de 1,6 %, après une hausse de 20,4 % l’an dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.