Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

24 octobre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un changement radical est envisagé dans la politique d’attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.

Le Maroc entend désormais se démarquer de la politique attractive (agressive) pour la captation des investissements. Après avoir apporuvé l’accord Fatca sur les échanges des données bancaires en 2018 puis la suppression des avantages accordés aux sociétés offshore (impôt symbolique sur les sociétés sur plus d’une décennie, IR allégé pour les salariés et exonérations de la TVA) en 2019, le Projet de Loi des finances 2020 vise désormais les zones franches et le CFC (Casablanca finances city), rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Pour le même média, le Gouvernement souhaite la normalisation du barème de l’Impôt sur les Sociétés (IS) pour les entreprises exportatrices et l’alignement de la fiscalité de CFC sur les standards nationaux pour les cinq prochaines années.

La même source relève par ailleurs que ces dernières années ont été marquées par l’arrivée ou plutôt l’annonce de la participation des grandes entreprises chinoises dans des projets industriels d’envergure.

« Si aucune communication officielle n’a été faite sur ce sujet, il semble que les capitaux chinois auraient exigé de bénéficier de facilités importantes de la part des autorités marocaines sous forme d’engagements.

Or, la teneur du dernier projet de loi de finances laisse présager un changement radical sur la politique d’attractivité des investissements étrangers dans le Royaume », précise le journal qui rappelle que l’arrivée des entreprises étrangères ne devrait plus se faire uniquement d’un point de vue fiscal et au travers d’avantages économiques.

A ce titre, la réaction des entreprises chinoises est très attendue dans les prochains jours et semaines, au regard de l’évolution de la politique fiscale marocaine et dans le prolongement des recommandations des dernières Assises nationales, tenues en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Allemagne- Maroc : Potentialités d’investissement et de partenariat

Devant un parterre de responsables et d’opérateurs allemands et arabes, réunis dans le cadre d’un séminaire sur les opportunités de coopération entre professionnels des secteurs...

Le Maroc, terre d’investissement en vogue

Fatima Mistahi, célibataire, hôtesse d’accueil dans une clinique, n’en revient pas d’être propriétaire à Marrakech, sa ville d’origine. Elle a acquis un duplex de 120 mètres...

Textile : Investissement géant des Espagnols

Le groupe espagnol Tavex vient de valider un programme d’investissement pour une enveloppe globale de 630 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.